Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €


Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c)
Go Ahead  :: Bienvenue !  :: Vous et Go Ahead :: Questions Page 1 sur 1
Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 2:36
Bonsoir,

Vu qu'il y a eu un guide pour bien débuter sur Illustrator, je me demandais si vous aviez le même projet pour Photoshop (en particulier cs5 mais j'imagine que les outils ne varient pas grandement d'une version à l'autre). J'aimerais apprendre quelques trucs sur les typographies, le travail sur l'image, les effets bateaux. Bref, tout ce qu'un graphiste débutant doit savoir avant de se lancer dans le domaine. Parce que, mine de rien, j'ai l'impression que tous les tutos, jeux et activités ne sont pas de mon niveau. (Hormis le tuto sur Illustrator mais j'aimerais commencer par Photoshop, cela me semble plus raisonnable au vu de mes prétentions...)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et si jamais la réponse que je cherche est écrite quelque part, pardonnez-moi. T.T
Louveteau
Louveteau
Ukrysis
Ukrysis
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 9:17
Bonjour o/
Alors oui on a pour projet de créer un tuto avec toutes les bases de toshop :)

Pour participer à ce projet ou donner des pistes, Wynne a ouvert ce sujet :
https://go-ahead.forumactif.org/t160-les-bases-de-photoshop

N'hésites pas à aller y faire un tour :)

Pour ce qui est des activités, ne te met pas la pression. Fait ce que tu peux faire c'est le principal ! Faut pas se comparer aux autres mais se concentrer sur son propre avancement, c'est ce qui compte o/
Louve alpha
Louve alpha
Cynydd
Cynydd
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 11:05
Oui le projet est en cours !
J'ai d'abord créé celui sur AI car il y avait plusieurs activités concernées par illustrator en ce moment ^^!

J'essaierai de faire un guide très basique de photoshop d'ici peu. (Enfin si quelqu'un d'autre a également l'ambition de s'y mettre, qu'il me fasse signe ^^)
En revanche je n'aborderai pas des thèmes très précis (comme la "typo en général" ou les effets couleurs particuliers) tout de suite : je préfère qu'on comprenne le fonctionnement des outils et des paramètres, parce qu'avec ces clés là tu seras capable de bidouiller tes propres effets et pas de te contenter d'une méthode toute faite imaginée par quelqu'un d'autre. À mon sens c'est plus important :)
Quoiqu'il en soit, tu me donnes une idée : ce qu'il serait possible de faire pour travailler, par exemple, l'apprentissage des effets de couleurs serait de lancer un atelier là dessus ! Un atelier qui viserait à explorer en priorité des choses simples (comme celui en place pour Illustrator en fait). Donc plutôt orienté pour des débutants sur photoshop :)

Ce que tu peux instamment faire:

Citation :
Faut pas se comparer aux autres mais se concentrer sur son propre avancement, c'est ce qui compte

NB: je rejoins Cynydd, et t'invite à te ré-imprégner de notre philosophie : le niveau est quelque chose de très subjectif et si tu ne te dévoiles jamais de manière à te mettre en danger, progresser est plus difficile ! Qui plus est, si c'est vraiment une crainte qui te bloque, garde à l'esprit que les ateliers ne tiennent pas compte de cela (contrairement aux jeux), le speedconcept ne fonctionne pas avec un système de vote par exemple, et c'est avant tout l'idée qui est mise à l'honneur. Je pense pas que tu perdrais grand chose à participer. Au mieux ? Les membres encouragent tes démarches et saluent ta créativité. Au pire ? Ils te donneront des conseils techniques pour mieux parvenir à traduire l'idée que tu as eue.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! Et si tu n'es pas capable de faire quoi que ce soit avec un logiciel, on autorise la feuille de papier et le crayon :)


Citation :
Bref, tout ce qu'un graphiste débutant doit savoir avant de se lancer dans le domaine.

Mes conseils accessibles tout de suite : nourris ton regard quotidiennement. Parcours des sites comme behance ou deviant art, cherche ce qui te plait et essaye de comprendre pourquoi ça te plait. "Avoir l'oeil" c'est pas inné, ca se muscle avec le temps :p Mais sinon ta question est trop vaste, je pense qu'il te faut des bases techniques oui, mais ça c'est vraiment le plus facile. Ya pas de recettes magiques pour faire des trucs de ouf qui fonctionnent du premier coup qu'on puisse vraiment livrer dans un mégatuto ! ^^ Ou alors ce sera excessivement impersonnel. Concentre toi sur toi, crée toi un imaginaire riche, et c'est ça qui déjà va te permettre de donner de la personnalité à tes créations et de sentir que tu progresses vraiment. Enfin je pense que c'est plus enrichissant, mais ça n'engage que moi :)
Louve alpha
Louve alpha
Wynne
Wynne
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 11:25
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides ! Je n'avais pas vu le topic Cynydd, j'vais réfléchir à tout ça et voir si j'peux proposer quelque chose.

Wynne > Je vois. Honnêtement, je ne pensais pas que le graphisme était quelque chose d'aussi personnel dans la technique. Bien sûr, on a nos univers, ambiances, etc. Mais pour ce qui est effets, travail sur la typo/image, je pensais qu'il y avait plusieurs techniques mais des techniques que je qualifierais d'officielles et non propres à chacun. Au moins là-dessus, je suis prévenue. xD
Du coup, sachant ça, je suis complètement d'accord. J'me vois mal copier tel ou tel graphiste pour mes créations, j'aimerais très vite devenir autonome. :) (Mais je suppose que ce sera pas de la tarte xD)
Tout comme pour le topic, j'vais réfléchir et me documenter avant. :)
Louveteau
Louveteau
Ukrysis
Ukrysis
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 11:44
Bah tu peux trouver plein de tutos avec "des choses qui fonctionnent" mais je pars du principe que tout le monde peut tout faire "techniquement". C'était d'ailleurs notre postulat de base mais on en reparle assez peu sur GA : une fois que t'as acquis toute la technique disponible et possible sur photoshop (Au final elle est quantifiable je pense), tu fais quoi ? Ca t'avance à quoi ? Pour évoluer et t'affirmer dans la création, ton seul vrai obstacle ce va être toi-même et ta culture, ton oeil, ta personnalité etc.
En disposant du même temps à investir dans un apprentissage, deux personnes vont vite avoir un niveau technique similaire. La technique c'est nécessaire oui, mais c'est un outil dans le processus créatif. (Check par exemple le A la manière de sur Franco Gragnani. Ce mec a vendu le logo le plus cher du monde.. en le réalisant au pinceau sur une feuille.)

Donc je ne te dis pas qu'il n'existe pas des tutos ou des ressources (coloring, psd d'effets etc) à utiliser tels quels. Et on pourra en proposer j'imagine c'est parfois utile, ca fait gagner du temps etc. Néanmoins ce qu'il faut comprendre c'est que le plus difficile c'est de se projeter soi même dans une création ^^ Ou d'y projeter des contraintes précises (Dans le cadre de la création de logo par exemple)

Spoiler:

Voilou peut-être devrai-je ajouter ces explications à la suite de la philosophie du forum :p
N'hésite pas si as besoin d'informations/des questions sur d'autres choses ! ^^
Et je le répète, n'ai pas peur de te lancer ! On a tous commencé un jour et je pense qu'on s'en souvient encore. :p
Louve alpha
Louve alpha
Wynne
Wynne
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 11:56
Je pense que ta petite explication sur les termes graphiques méritent largement d'être inscrit dans notre philosophie :)
Concernant l'atelier pour les débutants, je trouve que c'est une super idée et ça peut servir à tout le monde. Je sais que perso, je manque de base car j'ai appris sur le tas. Y'a des choses surement très simples que je ne sais pas faire et que du coup, je me complique la tâche pour y arriver xD J'pense pas être la seule.

Les bases c'est quelque chose d'essentiel donc si sur GA on peut aider sur ça, c'est une bonne chose :D
Louve alpha
Louve alpha
Cynydd
Cynydd
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 12:10
J'ai sous la main un très très vieux tuto que j'avais fait pour expliquer le fonctionnement des calques sous photoshop, la base donc. Loin de moi l'idée de court-circuiter le tuto basique en cours sur toshop mais si ça peut aider, je peux toujours le retaper un peu pour le poster. Par contre ça ne vaut pas vraiment le tuto très complet que vous allez faire mais si ça peut dépanner en attendant..
Louveteau
Louveteau
Itah
Itah
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) • Ven 22 Mai - 12:36
Ah mais avec plaisir Itah ! Yaura pas vraiment de court circuit, si tu traites déjà les calques dans un premier tuto, je te proposerai qu'on fusionne simplement tes explications dans un tuto plus large ! :3 (pour l'instant je n'ai rien de rien commencé sur photoshop donc voilà si yen a qui veulent participer je suis pas contre et ya pas de problème de doublons encore^^)
(^2 faut j'passe dans les présentatioooons)

Louve alpha
Louve alpha
Wynne
Wynne
Re: Tutoriel Photoshop (cs5 ? :'c) •
Contenu sponsorisé