Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €


Tendance - Double Exposure
Go Ahead  :: Communauté  :: Culturissimo Page 1 sur 1
Tendance - Double Exposure • Jeu 14 Mai - 20:09

DOUBLE EXPOSURE



Hi guys!

Je voulais vous parler d'une technique, voir même d'une tendance actuelle dans les designs de photographie qu'on retrouve vraiment de plus en plus sur Pinterest et Deviantart. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, je suis sûre que vous avez déjà vu de la Double Exposure ou Multiple Exposure, et surtout si vous regardez True Detective.




Le principe de la double exposure c'est de mélanger deux photographies - généralement une qui représente une personne ou un animal, et l'autre avec des paysages, des villes etc. - de les superposer pour arriver à lire les deux photographies à la fois tout en ne faisait qu'une. (Hm y'see?)

Cette technique existe depuis pas mal de temps j'vais pas vous faire l'historique du truc, go see Wikipédia: Multiple Exposure, mais on voit vraiment un essor de double exposure depuis 2 ans à peu près, et notamment depuis que True Detective l'a utilisé pour son générique. x)

DOUBLE EXPOSURE DANS LA PHOTOGRAPHIE


À l'origine exploité avec ce média, elle s'est vraiment développer au fil des tendances. Au début, les paysages exploités étaient principalement des arbres, des fleurs, bref de la nature. Christoffer Relander est justement un très bon exemple - à absolument voir. Ces compositions sont vraiment sublimes, les images hyper bien traitées, c'est beau à voir et on s'en lasse pas.


Il y a énormément de personnes qui l'utilisent, je le vois régulièrement sur Pinterest et Behance, voir même sur DeviantArt de temps en temps. Dans la globalité je trouve que c'est généralement répétitif, mais malgré tout on peut trouver des perles, et des artistes qui savent l'exploiter d'une manière innovante.

La plupart du temps en sepia ou noir et blanc (pour vraiment renforcer l'effet de fusion), certains n'hésite pas pourtant à laisser une touche de couleur un peu onirique.
Finalement en cherchant, on trouve vraiment sur des travaux originaux dont voici quelques exemples:

Christopher J
Spoiler:

By . [Non indiqué]
Spoiler:

Ayla El-Moussa
Spoiler:

Andreas Lie
Spoiler:


DOUBLE EXPOSURE DANS LA VIDEO


Un truc de dingue en vidéo. Je pensais pas que c'était vraiment possible, mais avec After Effects et un tas d'autres logiciels ont peut faire faire des merveilles! Je trouve que la double exposure en vidéo est légèrement différente qu'en photographie. Ça inclut le mouvement du vent, de la route ou autre du paysage qu'on utilise et il faut arriver à l'utiliser de manière différente. Ça donne vraiment un autre charme à la double exposure.

Voici d'autres exemples (en plus de True Détective cité au début) de double exposure utilisé dans la vidéo.
ADBNE 2013 ◊ Vraiment impressionnant, ça joue vraiment avec les mouvements, je trouve que c'est judicieusement utilisé dans ce cas-ci.)

ORLANDOS SANTOS - VIDEO ◊ Une autre approche de la double exposure qui est très intéressante car elle joue aussi sur l'effet miroir.

La vidéo permet vraiment d'apporter quelque chose de supplémentaire à cette technique qui peut parfois être assez répétitive quand on y est habitué.

DOUBLE EXPOSURE DANS LE DESIGN



Là tout de suite, je n'ai pas d'exemple de double exposure dans le design, je ferai peut-être des recherches plus tard. Mais il m'est déjà arrivé de faire des thèmes en utilisant cette technique que je trouve vraiment original à traiter dans ce domaine. Il faut beaucoup de technique, de maîtrise du logiciel c'est un peu chiant car c'est pas facile à réaliser, mais le résultat vaut les heures de raj derrière l'écran. ** Le seul soucis de la double exposure est d'avoir les ressources nécessaires et d'avoir un bon contexte pour exploiter tout ça. D:

Et vous que pensez-vous de la double exposure? Est-ce vraiment exploitable dans le design? Avez-vous des créations qui vous inspirent, des artistes que vous aimez qui l'utilisent? :3
Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Dim 17 Mai - 0:25
J'aime vraiment cette technique ^^ On l'avait fait en cours, on finissait vers 15h, finalement chui restée jusqu'à 19h dans la salle d'atelier tellement j'étais à fond dedans xd Jcrois que le système est très vieux, avec Georges Méliès qui a fait de la surimpression avec argentique, en prenant une photo, puis tournant en sens inverse la manivelle de son appareil, et il en reprenait une. C'est très facile à faire avec un appareil, les argentiques peuvent pas tous le faire, mais la plupart des numériques ont l'option double exposition je crois.

Je sais pas comment sont faites les vidéos, mais c'est magnifique. Je crois que je préfère largement le média vidéo pour cette technique, avec le mouvement c'est vraiment puissant.

En photo c'est très joli aussi, mais quand on en abuse trop, ça trouve que ça ôte un peu le charme de la photo simple que seules la prise de vue et la lumière font vivre  (Sally Mann étant l'un de mes photographes préférés, ça donnerait un exemple de ce que jveux dire, paske je m'exprime pas tjr bien haha.)

Pour la vidéo c'est genre filmé séparément, puis seulement retouché par logiciel ? Ou c'est aussi modifié directement avec une caméra au moment de filmer ?

Perso oui je pense que c'est exploitable dans le design, ça peut changer beaucoup. (pour une publicité par exemple, ça permet de faire passer un message avec deux représentations en une, c'est original. )
Pionnier !
Pionnier !
She-Wolf
She-Wolf
Re: Tendance - Double Exposure • Dim 17 Mai - 10:33
En fait c'est un peu la même idée qu'avec un masque d'écrêtage :p Me semble que j'ai déjà vu des pubs sur ce principe là, faudrait que je cherche.

Pour le principe en vidéo, j'ignore si c'est seulement de la retouche logiciel mais ça me semble plus plausible (pour un rendu propre et maîtrisé quoi. Sinon t'as genre Méliès oui, ou Tziga Vertov qui faisait des choses de ce style avec les moyens de l'époque bien sur). Je sais pas exactement comment parvenir à ce résultat, mais à mon avis en filmant des silhouettes sur fond vert ou avec de la roto, c'est pas super compliqué, suffit de jouer avec les caches ensuite, ou le mode superposition/obscurcir comme sur Photoshop ^^ ça pourrait être intéressant un atelier là dessus :3 Une fois qu'on aura abordé les bases d'AE

Mais c'est super ce topic Yeul, c'est expliqué clairement et bien structuré! Merciii :3
Louve alpha
Louve alpha
Wynne
Wynne
Re: Tendance - Double Exposure • Dim 17 Mai - 18:04
Haha thanks. Je suis assez nulle pour structurer les sujets normalement. Lalalalaaaa.

Yep le principe en lui-même remonte pratiquement à l'apparition de la photo et de la vidéo. (Les magiciens s'en servaient il me semble haha.) Mais ouais, certains l'utilisent un peu comme un masque d'écrêtage et d'autres jouent vraiment sur les vides/les pleins lors de la fusion entre les deux photos et j'trouve que c'est ce qui est intéressant au final. x) Mais comme l'a dit She-wold tout dépend comment on l'utilise et exploite dans la photographie pour que ça apporte un véritable plus...!

Pour la vidéo, un motion designer m'avait vite fait expliqué comment c'était fait mais je crois que c'est assez des masques, tracking et de la fusion de claque. Assez basique mais avec le mouvement c'est assez chiant à rendre bien, j'ai déjà voulu tester et ça reste vraiment compliqué à maîtriser. ;A;
Du coup She-Wolf, c'est fait avec deux rushs différents qui sont fusionnés ensuite en post-prod.

Pour le coup si tu arrives à retrouver tes pubs Wynne ça serait trop cool. *A* J'en ai pas encore vu qui exploiter ça et ça m'intrigue vraiment sur comment faire passer le message et surtout quel message faire passer à travers cette technique. (Peut-être pour une agence de voyage? /pan)

Je viens de penser qu'en design on peut joue sur deux lectures différentes ce qui peut être très intéressant dans certains cas. D'ailleurs, Vincent Perrottet avait utilisé ce principe dans une affiche: "Va travailler d'abord". (J'aime tellement ses affiches blblblblbl.)
Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Lun 18 Mai - 1:16
Beau sujet et belle présentation. Je ne connaissais absolument pas le nom de cette technique que je vois souvent à la télévision et je dois admettre que j'ai une préférence pour le support animé que statique. Les photos sont jolies mais ça me transporte beaucoup moins.
Il faudrait que j'essaye un jour ce genre de technique si j'arrive à trouver le point de départ (=

Merci beaucoup Yeul !
Louveteau
Louveteau
Khia'la
Khia'la
Re: Tendance - Double Exposure • Mar 19 Mai - 11:33
Je ne savais pas du tout que ça s'appelait comme ça /out/ mais c'est un style dont je rafolle ! Je bave toujours devant ce genre de création sans jamais avoir testé. Au passage; j'avais prévue de m'y coller pour le Selfie Contest, on verra bien ce que ça donne.

On a l'impression que c'est pas compliqué à faire mais je pense que y'a quand même une bonne technique derrière tout ça. J'ai juste vraiment trop envie de tenter !

Et du coup, She Wolf, vu que tu l'as fais en cours, tu aurais toujours ton rendu ? Ca peut être interessant de voir ton travail aussi :)


Merci pour ce topic Yeul, il est super bien foutu ♥
Louve alpha
Louve alpha
Cynydd
Cynydd
Re: Tendance - Double Exposure • Mer 20 Mai - 0:35
Ah bah je suis contente d'avoir pu vous donner le nom de cette technique haha. xD
Et en effet ça paraît assez simple à faire mais en vrai pour avoir un rendu aussi soigné, ça demande de la finesse et un sens du détails assez abusé... (j'avais fait un thème pour E.T en me basant sur ça et j'en avais bavé longtemps... u3u)

En fait je pensais faire un "À la manière de" sur la double exposure. Je pense que ça en intéressera certains du coup haha.
Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Mer 20 Mai - 21:37
Ça fait plusieurs fois que je zyeute le sujet sans rien répondre parce que je n'ai pas grand chose de pertinent à ajouter, mais je me suis dit qu'il fallait quand même que je te remercie pour ce sujet très bien fait.
J'aime vraiment cet effet même si pour ma part en bonne ermite je l'ai découvert pour la première fois dans une intro de slg haha, c'est vrai que ça permet de passer plusieurs images en une seule fois. J'aime beaucoup le rendu en vidéo, mais la création de Christopher J est également superbe… Les oiseaux qui s'échappent de la tête… Je suis tout simplement fan.

Merci beaucoup pour ce partage en tout cas, c'est très intéressant et ça donne une bonne dose d'inspiration. ♥
Pionnier !
Pionnier !
Skyla
Skyla
Re: Tendance - Double Exposure • Jeu 21 Mai - 0:32
Owi un ALMD là dessus vasyyy !!

#messageconstructifsponsoriséparlestaffdegoahead
Louve alpha
Louve alpha
Wynne
Wynne
Re: Tendance - Double Exposure • Jeu 21 Mai - 0:39
#hashtagbisouskeurkeur

Thaanks Skyla! Je vois que le rendu plaît à tout le monde, c'est vraiment cool. (En même temps c'est tellement beau. Ils gèrent les mecs. Gosh.) Du coup, si tu aimes bien celui de Christopher J, tu devrais peut-être regarder les Double Exposure qui se font avec des monuments. (J'en ai vu avec le Big Ben de Londres et ça rend super bien. :3 )

Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Ven 22 Mai - 6:39
Citation :
Et du coup, She Wolf, vu que tu l'as fais en cours, tu aurais toujours ton rendu ? Ca peut être interessant de voir ton travail aussi :)


désolée j'avais pas vu ta réponse saya :(
alors on l'a fait par argentique, et les tirages photos sont dans le labo...normalement! Faudrait que je puisse m'y rendre et que je les prenne en photo, mais la prof qui a la clé n'a plus de cours. en tout cas si jamais j'arrive à les avoir, promis je les posterai!
Pionnier !
Pionnier !
She-Wolf
She-Wolf
Re: Tendance - Double Exposure • Sam 11 Juil - 15:40
Bon alors je n'ai toujours pas répondu à ce sujet qui m'intéresse particulièrement.
Je trouve les créations en double exposure vraiment sublime. (Puis l'opening de True Detective quoi *w* )
J'ai une méthode particulière pour faire des trucs en double exposure qui est plutôt rapide et pas du tout compliqué à réaliser grâce aux masques de fusion :3 Après le résultat n'est pas le même que plus haut mais c'est pas moche non plus x)
Je ferai peut être une vidéo dessus si j'ai du temps tiens.
En tout cas voici trois exemples de ce que j'ai pu réalisé en m'inspirant des oeuvres que Yeul nous a fait découvrir : www-www-www
Pionnier !
Pionnier !
Nemalus
Nemalus
Re: Tendance - Double Exposure • Lun 13 Juil - 12:13
Merci pour de petit partage Nemalus! C'est vrai que le rendu n'est pas exactement comme pour les exemples mais c'est aussi une interprétation de la double exposure. Après si tu es motivée pour faire un ALMD ça serait vachement cool. J'avais pour projet de le faire - ayant trouver beaucoup de tutos simples et rapides - mais le temps me manque un peu ces derniers jours. ;)
Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Mar 14 Juil - 13:07
Je plussoie pour le ADLM vraiment !
Louve alpha
Louve alpha
Cynydd
Cynydd
Re: Tendance - Double Exposure • Mar 14 Juil - 14:19
D'accord bon et bien je m'y met et je le posterai avant de partir en vacances :3
Pionnier !
Pionnier !
Nemalus
Nemalus
Re: Tendance - Double Exposure • Mar 14 Juil - 14:31
Okai good! Hésite pas a linker ou citer les exemples du topic pour aider à la contextualisation ou truc du genre. Bon courage en tout cas et merci Nem'. *A*
Louve alpha
Louve alpha
Yeul
Yeul
Re: Tendance - Double Exposure • Mer 15 Juil - 22:55
Merci pour cette présentation Yeul !
Cette technique donne des rendus vraiment très beau, j'ai adoré la vidéo de ADBNE que tu as posté.

Utilisant la même technique, j'aime beaucoup les travaux de Jasper James, dans la série City Silhouette.
Spoiler:

Ça me donne très envie d'essayer ;)
Louveteau
Louveteau
Nuage
Nuage
Re: Tendance - Double Exposure • Dim 13 Sep - 9:48
Je viens pour vous faire part de ma petite découverte /o/
Même que le double exposure est utilisé dans le clip de Throne de Bring me The horizon et c'est beau *-*
Pionnier !
Pionnier !
Nemalus
Nemalus
Re: Tendance - Double Exposure • Dim 27 Sep - 0:50
C'est une technique que je trouve géniale surtout pour faire une association d'idée réussir à faire passer une caractéristique d'une personne ou d'un personnage en l'associant à l'élément de double exposure.

ma tentative à moi :3 --> w (j'ai fait un entre deux, j'y suis pas allé trop fort sur la séparation)
Louveteau
Louveteau
Tarrhen
Tarrhen
Re: Tendance - Double Exposure •
Contenu sponsorisé