Histoire et philosophie
Go Ahead  :: Bienvenue !  :: La Paperasse Page 1 sur 1
Histoire et philosophie • Lun 4 Mai - 6:37

Go Ahead

Histoire du forum
On est deux baroudeuses plutôt expérimentées des forums de graphisme, on a commencé à s'intéresser et à progresser dans la création d'images et de contenus grâce aux communautés des forums dédiés à cela. À l'époque, c'était déjà une nouveauté en soi, il y avait plein de choses à inventer dans le fonctionnement de ces forums, y'avait pas ces espèces de normes d'un forum à un autre encore.
Le constat c'est qu'au final le contenu et les "formations" se sont lissés au fur et à mesure, et on s'est vite contenté de ça, on s'est reposé sur une structure qui semblait fonctionner. Attention je ne dis pas que tous les forums sont les mêmes, non, mais en terme de graphisme, le contenu brut qu'ils proposent ne varie généralement pas, ou très peu. Ce qui varie ce sont les "formules" qui sont proposées : Des commandes ou pas de commandes, des cours et des paliers de niveaux avec des professeurs ou pas de cours particulier, des jeux ou pas de jeux (Les fameux Of The Week), du partage de tutos ou pas de tutos, etc. Au final, j'ai cherché plusieurs forums de graphisme au fil des ans mais quand tous proposent les mêmes "briques" le choix est difficile et particulièrement aléatoire.
Et attention encore une fois, je ne porte aucun jugement de valeur, ayant moi même participé à ce "lissage" en administrant de ça de là quelques forums, tout en suivant ce modèle. :)

Quoiqu'il en soit, fortes de ce constat, et moi même enrichie de ma formation, on s'est mises à se questionner. Croyez moi on s'en est posé des questions.. pendant presque une année ! On a réfléchi à ces briques dont on use généralement, on les a remises en question, on les a triturées dans tous les sens pour tenter de proposer un truc "nouveau". Un mode de fonctionnement différent, une approche de l'apprentissage un chouya décalée des modèles qu'on a connus jusque là (Vous noterez que je parle toujours de notre propre cheminement ;)). Tout du moins dans ce monde des forums amateurs de graphisme.
Go Ahead est donc né d'une longue (pénible ?) remise en question. D’où sa philosophie globale, comme suit.

Philosophie du forum
Go Ahead et particulièrement nous, ses fondatrices, n'avons aucune prétention quant à l'avenir de ce forum. On vise pas l'élite, on prétend pas qu'on va tout révolutionner. On est pas certaines que nos ateliers et nos jeux seront viables à long ou même court terme. Mais on ouvre pas GA pour la popularité, on l'ouvre pour essayer de changer de direction et prendre une nouvelle respiration, et si on peut le faire avec des gens qui sont tout aussi excités que nous par cette idée, alors c'est super. Sinon tant pis, on continuera de se remettre en question, et améliorer le contenu qu'on propose.

En bref ? Go Ahead s'adresse à tout les gens ambitieux, et capables de se remettre en question, de se mettre en danger en sortant de leurs zones de confort. C'est ça l'essentiel. Si tu es passionné et que tu veux élargir tes horizons comme nous, donc en ne te reposant pas sur des acquis, tu as ta place ici. Si la nouveauté t'effraie un peu, si tu as trop peur de te tromper pour tenter quoi que ce soit, si la difficulté ne t'attire pas plus que ça, alors je pense que ça ne vaut pas la peine que tu tente l'aventure, j'ai peur qu'on te déçoive.

Go Ahead (and do) en anglais, signifie "Y aller, se lancer", je pense que l'idée parle d'elle même :)

De plus, notre logo et notre "mascotte" sont représentés par un loup. Pourquoi le loup ? Je vais illustrer cette idée simplement. Un loup là comme ça, si t'en croise un je pense que tu pourrais avoir un peu d'appréhension et les doigts qui picotent. Mais au contraire, une fois que tu fais partie de sa meute, une fois que vous êtes rassemblés et que vous partagez les mêmes passions et convictions, vous sortez forcément renforcés tout les deux de cette union. On a tous quelque chose à apporter aux autres, autant qu'ils ont eux quelque chose à nous transmettre.

Super avatar de Meidena ♥
Louve alpha
Louve alpha