Idées, suggestions et questions
Go Ahead  :: Bienvenue !  :: Vous et Go Ahead :: Questions Page 1 sur 1
Idées, suggestions et questions • Dim 17 Mai - 16:19
Coucou,

Je me disais que se serait sympa d'ajouter une section : "Last Creation" (en anglais parce que c'est plus swaggg   ) ou on posterait rapidement notre derniere creation (fini selon nous). Les membres pourraient ainsi simplement lache un "Moche" , "pas mal" ou carrement developper leur commentaire. C'est un peu une section libre :) Et ca permettrait de mettre un peu plus de "vie" ?

Ainsi qu'une section : "Level" (toujours plus swag   ) qui evaluerait notre niveau, ce qui permettra de situé rapidement un peu les niveaux dans le forum et avoir une idee de son propre niveau. Je dirais 1 evaluation par mois, par membre ?

Ensuite j'aimerais savoir pourquoi vous n'avait pas de groupe "moderateur", "graphiste" etc.. ? C'est un choix voulu ? Et si un membre veut rejoindre le staff, doit-il faire une candidature ? Ou la poster ? Ou tout simplement vous contacter le membre par MP directement ?

K-Surf  
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Dim 17 Mai - 17:17
Bonjour !
Merci pour ces suggestions, nous allons y réfléchir, bien que je dois avouer ne pas comprendre l'intérêt de la section "last creation". Il y a justement les galeries qui sont faites pour ça !

Pour les candidatures, il n'y a pas de modérateurs car à une semaine, nous estimons que nous n'en avons pas besoin. Et des graphistes ? Pourquoi faire, il n'y a pas de section de commandes. Le seul groupe qu'on créera sera surement les modo pour nous aider à actualiser les jeux mais on a le temps encore :)

Et puis GA ne veut pas faire comme tout le monde aussi ;)

Merci ma Wynne ♥
Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Dim 17 Mai - 18:08
D'accord pas de soucis :)
Pour "last creation", c'est que dans une galerie (sujet) ou il y a 15000 creations, donc je peux pas dire juste "jolie".

EDIT : A savoir que dans cette section, il n'y pas de limite de sujet, si tu fais 5 creations par jour tu peux creer 5 sujet, ce qui va amene une certaine "activite quotidienne" sur le forum :)

Perso (ca n'engage que moi) j'ai la flemme d'aller dans les galeries, surtout s'il y a beaucoup de creation (a par si j'ai deja vu une creation de l'auteur qui m'a plus) et d'attendre longtemps pour voir.
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Dim 17 Mai - 18:39
Salut K-Surf !
Merci de l'intérêt que tu nous portes, j'aime lire les idées qu'ont les membres! Vous avez souvent un autre recul que le nôtre ^^ (Merci d'avoir utilisé les icon fontawesome XD)

Alors! Pour la section "last creation" je comprends ton idée et je la trouve bonne pour "animer" quotidiennement l'activité du forum, à voir comment on peut l'appliquer et la développer ^^ Je vais en discuter avec Cynydd ! Pour moi cette section se rapproche pas mal du "WIP" en fin de compte, à voir si on peut pas fusionner ces deux idées :) (L'une est pas finie et l'autre veut juste récolter des avis.. en un sens, c'est aussi pour avoir un retour et éventuellement l'améliorer)

Pour l'évaluation des membres, je pense que ce serait un peu compliqué à mettre en place et au final puisque le reste du forum ne tient pas compte de ces "levels" quel serait l'intérêt ? À vrai dire j'ai toujours trouver ce principe intéressant, mais son fonctionnement me gêne, je veux pas qu'il soit gratuit, il faut qu'il mène à quelque chose. Et dans notre cas, ya pas de cours particulier en fonction d'un niveau ou de section réservées aux novices/amateurs/confirmés. Je pense qu'on sait à peu près ou on se situe, et qu'au gré des ateliers et des jeux on récolte des conseils et des avis qui nous aiguillent assez bien sur nos points faibles et nos points forts. Mais n'hésite pas à développer ton idée, j'ai juste du mal à trouver l'intérêt qu'il y aurait à long terme pour les membres eux même/pour l'organisation du forum/en fonction du contenu déjà existant. Peut-être y a-t-il une autre mécanique à développer à partir de ça !

Pour les candidatures nous n'empêchons personne de nous contacter à ce sujet, même si, comme l'a souligné Cynydd après tout juste une semaine de vie, on n'en ressent pas encore le besoin. ^^!

(Tout le monde est libre de participer à cette discussion si l'envie et les arguments vous tombent dessus ;) )

Super avatar de Meidena ♥
Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 18 Mai - 19:00
Coucou,

Citation :
Alors! Pour la section "last creation" je comprends ton idée et je la trouve bonne pour "animer" quotidiennement l'activité du forum, à voir comment on peut l'appliquer et la développer ^^ Je vais en discuter avec Cynydd ! Pour moi cette section se rapproche pas mal du "WIP" en fin de compte, à voir si on peut pas fusionner ces deux idées :) (L'une est pas finie et l'autre veut juste récolter des avis.. en un sens, c'est aussi pour avoir un retour et éventuellement l'améliorer)

Effectivement la WIP pourrait se fusionner à cette futur section  :D  Et l'auteur aura juste a precise si la crea est fini ou non !  :D

Citation :
Pour l'évaluation des membres, je pense que ce serait un peu compliqué à mettre en place et au final puisque le reste du forum ne tient pas compte de ces "levels" quel serait l'intérêt ? À vrai dire j'ai toujours trouver ce principe intéressant, mais son fonctionnement me gêne, je veux pas qu'il soit gratuit, il faut qu'il mène à quelque chose. Et dans notre cas, ya pas de cours particulier en fonction d'un niveau ou de section réservées aux novices/amateurs/confirmés. Je pense qu'on sait à peu près ou on se situe, et qu'au gré des ateliers et des jeux on récolte des conseils et des avis qui nous aiguillent assez bien sur nos points faibles et nos points forts. Mais n'hésite pas à développer ton idée, j'ai juste du mal à trouver l'intérêt qu'il y aurait à long terme pour les membres eux même/pour l'organisation du forum/en fonction du contenu déjà existant. Peut-être y a-t-il une autre mécanique à développer à partir de ça !

Alors j'ai une idee alternative, faire un section ou les membres posteront une creation ou plusieurs qui leur semble la meilleur actuellement, et par la suite à chaque fin de mois, effectuer un sondage pour elire les 3 meilleurs creations (3 meilleurs taggeurs) du mois. Ces meilleurs creations seront mise en avant, avec un lien vers la galerie, un rang personnalise (pour le prochain mois) ?
Cela reste qu'une idee bien sur Wink

Citation :
Pour les candidatures nous n'empêchons personne de nous contacter à ce sujet, même si, comme l'a souligné Cynydd après tout juste une semaine de vie, on n'en ressent pas encore le besoin. ^^!

J'aimerais bien faire des demandes de partenariat pour vous et faire de la pub (actuellement j'en fais sur coin-pub et forumsdeforumactif) mais j'ose pas trop vous demander :/
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 18 Mai - 20:02
Je donne juste mon avis sur un petit truc, parce que pour le reste je trouve que c'est une bonne idée.

Juste pour les niveaux, j'aime bien ce principe de savoir où tu en es et généralement tu as des avis constructifs quand tu fais ça, mais j'ai peur que ça rebute certains membres débutants. Même si on veut tous faire des progrès, avoir des niveaux peut être avantageux comme ça peut créer un fossé entre les membres. J'ai déjà vu ça sur les forums et c'est pas très agréable.

Du coup de même pour le choix des 3 meilleurs du mois, l'aspect compétitif me rebute un peu. Avant tout on est ici pour s'améliorer du coup avoir cette notion de compétition peut amener un certain mal à l'aise, enfin c'est le risque. (Si y a pas de risques en même temps, c'est pas forcément intéressant. /meurt)

Voilà voilà.
*retourne se goinfrer*

Signature par Sipartiii. Thank you so muuch!
Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 18 Mai - 20:47
Effectivement, il faut pas oublier egalement que c'est en prenant des risques qu'on s'ameliore (ce qui suit la philosophie du forum). Concernant mon idee de "3 meilleur du mois" je voyais ca plutot comme "Ah, tiens cette crea que j'ai faite me plait, je la poste", pas dans le sens "celle la est pas assez bien pour etre elu meilleur du mois". Bien evidement ceux qui voudront prendre ca comme une competition pourront egalement. Il faut avant tout se sentir libre ! Je sais pas si je me suis expliqué suffisament bien :/
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 18 Mai - 21:24
Je me permets une intervention aussi, parce que je suis un détracteur sévère du principe de niveau.

Un niveau, attribué à un membre ou à une de ses créations, c'est une qualification quantitative :
niveau 1, niveau 10, créa n°1, créa n°3, ...etc.

On est dans une domaine où une qualification quantitative est absurde. Prends un tableau de Picasso, une photo de Doisneau et un clip de Chris Cunningham. Ensuite donne leur des places de 1 à 3. Et sans même mélanger les médias, prend un Chagal, un Monet et un Van Gogh et classe les. Ça n'a pas de sens et personne n'a envie de le faire.

Alors effectivement on est pas des Picassos et il y a un aspect technique qui peut-être évalué. Mais ce genre d'évaluation demande de voir comment travaille la personne, de ne pas tenir compte de ses choix esthétiques, de pouvoir même affirmer qu'il y a un choix esthétique délibéré.

Et même si on pouvait organiser une évaluation d'une telle complexité, elle ne tiendrait compte que de l'aspect technique. Si je regarde mes compétences à moi dans photoshop, je sais qu'elles sont limitées, elles sont purement concentrées dans la sphère de création qui m'intéresse. Ça ne m'avancerait pas de savoir que j'ai un maîtrise du logiciel de 6 sur dix.

J'ai toujours vu ce système créer des tensions sur les forums. C'est un des grands classiques.

Si vous tenez à qualifier une création, s'il vous plait, ne le faites pas avec des chiffres.
On a toute une palette de mots à notre disposition. A la limite ça pourrait être intéressant d'avoir un système où chacun post 10 mots que la création lui a inspiré et on regarde dans tous les posts quels sont les 3 mots ou concepts qui ressortent le plus souvent. Et ça peut devenir une manière de qualifier les compétences graphiques de quelqu'un sans les quantifier. Un peu comme un tag ou meta tag

Pour le "dernière création en date" j'aime assez l'idée par contre. Et elle rejoints en effet le WIP à mon sens qui pourrait devenir une section genre "Avis demandé" que ce soit sur une création en cours ou une dernière production.
C'est difficile de dire ce qui fait l'activité d'un forum. Je crois que ce genre de section y contribue. Un wip j'aime et j'aime pas. J'aime bien commenter les créas des autres, mais je ne mettrai jamais une créa en cours de réalisation pour demander un avis sur comment me débloquer. Parce que c'est mon plaisir de trouver, parce que c'est ma fierté d'arriver à terminer quelque chose seul.
Par contre, après coup j'aime qu'on me dise "ah oui ça c'est bien, mais telle chose je l'aurais peut-être faite autrement, ...Etc".
Donc totalement pour une refonte en ce sens.

Louve beta
Louve beta
Re: Idées, suggestions et questions • Mar 19 Mai - 14:37
Je suis assez d'accord dans ce que tu dis, bien qu'on est pas obligé (je pense) de numeroté la 1ere, 2nd etc... creations, on peut tout simplement faire un lot des meilleurs creations ? Sachant que c'est valorisant pour l'auteur de savoir que sa creation est compté parmis les "meilleurs creations du mois" :)
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Mar 19 Mai - 15:08
Merci de vos avis déjà ! C'est chouette de vous voir impliqués.
Après vous avoir lu et y avoir repensé de mon côté voici ce que j'en pense :

Les "niveaux" : Si j'ai bien compris, ce qui te plait dans ce principe c'est :
 Faire le point sur nos propres capacités
Valoriser les progrès/les compétences d'un membre.
 L'aspect "prise de risque" qui selon toi, devrait nous forcer à avancer (et c'est raccord à la philosophie de GA)

Au final, ces choses là vont se retrouver dans d'autres aspects du forum. Je m'explique :

Déjà faire le point et savoir ou on en est, c'est un peu le lot quotidien des activités et le rôle des galeries/"wip" (dont le nom devrait changer du coup).

La valorisation du travail et des efforts de certains membres va venir avec un principe que nous n'avons pas encore "effectué" mais qui est bien prévu : effectivement, on choisit déjà de mettre à l'honneur une ou deux galerie tous les mois, avec la galerie en annonce et un lien sur la page d'accueil. Ce principe me plait plus car nous n'allons pas nous intéressées uniquement au "meilleur" membre du mois mais également aux membres prometteurs, à ceux qui se démènent et..    prennent des risques (que ce soit payant ou pas :p).
Au final.. Le résultat est, me semble-t-il identique ou du moins très proche de celui que tu souhaitais via l'évaluation, mais peut-être que je me trompe ^^ Quoiqu'il en soit, je rejoins Orakthy et Yeul, j'aime bien les valeurs que c'est censé véhiculé, mais pour moi la forme "classement par niveau" n'est pas la bonne (naissance de tensions, fossé novices/confirmés, à l'encontre de notre philosophie générale etc).

En revanche je verrai bien peut être, la mise en place d'un "panthéon   " : Une sorte de vitrine pour le forum, dans laquelle les membres seraient encouragés à partager une de leur créations réalisées dans le cadre du forum (via ateliers/tutos/jeux), une fois tout les X jours. Dans l'idée que ce soit une création vraiment aboutie, qui a évoluée avec les conseils de la communauté et qui véhicule un vrai sens. En fait je pensais déjà que les résultats du contest selfie pourrait servir de vitrine : un travail de longue haleine, avec un thème commun, destiné à utiliser toutes les connaissances qu'on peut trouver sur GA. (bon même si pour l'instant c'est un peu vide :p)

je sais pas si c'est clair ._. ...

L'idée des "tag-mots" me plait bien Orakthy en revanche ^^ Peut-être pourrions nous simplement marier cette idée avec la section wip/fini c: ? Ca permet de récolter des feedback sur une création au final

<3

Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Mar 19 Mai - 16:43
D'accord, pas de soucis, si j'ai d'autre idee, je posterais. Par contre pour la section evalutation je l'avais abandonné, je parlais d'une autre section ou il y aurait pas du niveau, juste des sujets comportant une ou plusieurs creations, qui serviront à elire les meilleurs creations du mois :) Mais je respecte votre choix (et j'aime l'idee pour les galeries)
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Mar 19 Mai - 17:15
J'avais bien compris :p
C'est pour ça que j'ai parlé d'un "panthéon" je prends en compte tous vos commentaires pour faire évoluer la structure du forum, tout en m'assurant que ça reste en accord avec les valeurs qu'on a eu Cynydd et moi au départ de ce projet :3 Tu comprends ? ^^
D'ailleurs rien n'empêche que les créations du panthéon qui nous claquent vraiment dans l'oeil ne soit mises en avant dans la fiche de pub par exemple, mais ça me semble important que même les novices puissent profiter sans crainte d'une plateforme pour être mis eux aussi en valeur au même titre que les utilisateurs plus aggueris ! Faudrait que des débutants nous donnent leur avis sur cette question en fait :P

Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Mar 19 Mai - 17:39
D'accorrdddd Wink
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Sam 23 Mai - 13:41
Hey hey. :3
(Je poste ici pour éviter d'ouvrir 36 topics, c'est plus pratique, lalalaa.)

Alors c'est à la fois une question et une suggestion. Je me demandais, est-ce qu'une vidéo enregistrée montrant comment on fait un avatar va dans la partie tutoriel (personnellement j'suis pas trop pour ça vu que c'est pas vraiment un tutoriel, c'est un peu comme un SpeedArt, on voit comment les autres ont fait, mais c'est pas entièrement pédagogique.), ou est-il possible d'ouvrir une partie streaming (sans live au préalable) ?
Je pourrais faire comme pour "Avatar Invité" et le poster dans les Ressources avec le psd fourni, mais je ne pense pas que fournir le psd des fois soit vraiment utile. (Tout dépend de ce que j'utilise comme typographie, comme script etc.) Voilà, du coup je me retrouve un peu coincée sans savoir quoi trop faire. ;A;

Wala. Poutou.

Signature par Sipartiii. Thank you so muuch!
Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 25 Mai - 14:18
Alors.
Oui je pense que ça a tout à fait sa place dans la section streaming, mais à ce compte je pense qu'on devrait opter pour la renommer plus largement "Vidéos" ? Avec une sous section streaming et une autre "timelapse", qui vient plus comme un bonus, une formation rapide et peut déboucher sur des conseils etc si ça intéresse les gens ^^ (ca reste dans un atelier du coup.. bref à voir)
Si des psd (que tu juges intéressants de partager) sont liés aux vidéos poste les dans la section ressources/psd et link les topics entre eux ^^ Je pense que c'est utile de séparer les deux formes de partage car elles n'apportent pas la même chose et la même façon d'aborder la créa

J'espère que ça répond à ta question ! Je vais ajouter les sous sections et revoir le forum en question ^^ On verra si ça fonctionne à long terme mais je trouve le format vitesse grand V assez intéressant, ça donne de bons aperçus et ca demande moins de boulot qu'un tuto/streaming live

Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 25 Mai - 14:39
ah mince du coup j'ai fait une bourde en posant le timelapse :o faudra que je crée un second post et que j'édite le tout ?
Pionnier !
Pionnier !
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 25 Mai - 14:49
Oh c'est pas bien grave t'inquiète, faut le temps que les choses se mettent en place ^^ !

Du coup oui, tu peux recréer un topic dans la section "vidéos express" (timelapse je me suis dit que ça parlait à moins de monde) pour y mettre la timelapse sur ta photomanip. Te restera qu'à faire un lien d'un topic à un autre et vice versa ^^ !

Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions • Lun 25 Mai - 16:31
Je plussoie Wynne, je trouve que c'est une excellente idée de revoir cette section. Perso, j'aime beaucoup regarder des vidéos, même si elles sont en accélérées !

/l'adminquiarrivetrenteansaprès/

Merci ma Wynne ♥
Louve alpha
Louve alpha
Re: Idées, suggestions et questions •
Contenu sponsorisé